Trois nouvelles à partager | 2019
1. Le Lierre entre au Centre national du costume de scène
Afrâsiyâb (La Tragédie de Siâvosh), Ouranos (Le Procès d’Oreste),
Soudâbeh (La Tragédie de Siâvosh)
Photos Erwan Masson
La Compagnie du Lierre a récemment fait don de 42 costumes de sa collection au Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS). Ils font désormais partie de la collection permanente du musée, qui se trouve à Moulins.
Les costumes, tous créés pour des spectacles mis en scène par Farid Paya, ont surtout été choisis parmi les tragédies, grande spécialité du Lierre : Électre, Le Procès d’Oreste, Les Troyennes, Thyeste, Laïos, Œdipe-Roi, Œdipe à Colone, Antigone, Quartett, Noces de Sang, Médée, Rostam et Sohrâb, La Tragédie de Siâvosh, Rostam et Esfandiâr.
Sur les 42 costumes retenus par le CNCS, 34 ont été créés par Évelyne Guillin, 7 par Jean-Pierre Capeyron et 1 par Lucie Sogorb.
Vous pouvez voir la quasi-totalité de la collection, dont les vêtements qui se trouvent désormais au CNCS, dans un diaporama sur les Costumes de la Compagnie du Lierre.
Pour des renseignements sur les costumes hébergés au CNCS, vous pouvez contacter le Lierre ou le CNCS. Pour des renseignements sur la centaine de costumes du Lierre qui restent à Paris pour le moment, vous pouvez contacter le Lierre.
2. Les 4 spectacles du Sang des Labdacides en vidéo
Les 4 tragédies qui constituent Le Sang des Labdacides, mises en scène par Farid Paya, ont tenu l’affiche de 1998 à 2004. Certains dimanches, les 4 spectacles – Laïos, Œdipe-Roi, Œdipe à Colone, Antigone– ont été joués, par la même équipe de 7 comédiens, au Théâtre du Lierre dans un marathon qui durait de midi à 23 heures. Expérience inoubliable, qui fut captée live, par 3 caméras Betacam, un dimanche d’hiver 2000. Mais pendant 18 ans, les cassettes de cette captation sont restées dans les cartons.
En 2018, Farid Paya et le monteur Maxime Nzilampa ont réalisé 4 films à partir des rushes. En 2018-2019, quatre projections privées de l’intégrale ont été offertes. Conclusion : il fallait proposer Le Sang des Labdacides à un plus large public.
D’où les 4 bandes annonces que Farid Paya et Maxime Nzilampa viennent de réaliser (mai 2019). Nous vous les proposons en primeur : Laïos, Œdipe-Roi, Œdipe à Colone, Antigone. Si vous voulez nous accompagner dans une diffusion plus large de ces films, n’hésitez pas à contacter le Lierre.
3. Un site pour l’oeuvre du directeur du Lierre, Farid Paya
Le site Farid Paya : une vie en création vient d’être lancé pour faire connaître l’ensemble de l’œuvre du directeur du Lierre.
Autour des mises en scène nombreuses qu’il a réalisées pour la Compagnie du Lierre, l’activité artistique de Farid Paya s’étend simultanément à d’autres métiers théâtraux (acteur et scénographie), mais aussi à l’écriture (poésie, nouvelles, textes de théâtre, essais théâtraux, aphorismes), aux arts plastiques (tableaux, masques et esquisses) et au chant. Pour avoir un aperçu de toutes les réalisations de Farid Paya, voir sa Biographie.
Pour plus d’informations sur ses projets artistiques actuels et futurs (théâtre, écriture, arts plastiques, chant), merci d’écrire à Farid Paya.
Mise en scène : La Tragédie de Siâvosh
Photo Agathe Poupeney
Tableaux : La voilure
Photo Erwan Masson
Masques : Le désert
Photo Erwan Masson